IKM-VLAANDEREN VZW
HAGENBROEKSESTEENWEG 167
B-2500 LIER
T. +32 (0)78 15 47 10
F. +32 (0)78 15 48 10
EMAIL: IKM@IKM.BE

Comité du Lait - service QFL
route de Herve 104
4651 Battice
Tél. +32 (0) 87 69 26 08
F +32 (0) 87 69 26 40
EMAIL: info@qfl.be - info@qmk.be

 Introduction

Current Situation  | a Complete Dairy Quality Assurance Scheme  |  Animal health  |  Animal welfare  |  Milk extraction  |  Cleaning  |  Environment  |  Monitoring by the industry itself


Current Situation

Agricultural production has slowed down. Racks are overflowing with inexpensive products from all over the world. Quality has become the deciding factor for agricultural income in a surplus market. The producer offers the consumer more than he needs. There is a lot of choice as far as quantity and quality are concerned.

Wholesale distribution determines the needs. Irregular quality not only has major economic consequences for the producer and the process but also for distribution, the distribution industry has learned its lesson from recent crises.

An ounce of prevention is worth a pound of cure. For this reason, wholesale distribution makes several demands on its suppliers. These demands are not only regarding baseline agricultural quality but are also made based on good agricultural practices on the part of the producer.

The modern consumer is far removed from today’s agricultural activities and production of food. The food chain is complex and unclear to the consumer.

In earlier times, whatever was produced found its way to the consumer through local merchants. More production meant more income.

Today’s intensive cattle-breeding is captured in rather horrific pictures. The consumer is not to blame for any of this; he judges the situation based on the information that is put in front of him. The media determine reality.

The industry, in this case the dairy farming industry, as a result, could do with a change in mentality. The modern consumer still, to this day, holds the dairy industry in high regard and trust. The biological quality of raw milk and the dairy products that it produces are beyond dispute. However, the danger exists that the product is considered to be good, but that the producer and his methods are questionable.

The slogan for the future should be: It is better to be in control than to be controlled. Answer the question before it is asked. Say what you do and do what you say; but more importantly, make sure that you are credible. Proof and dependability form an integral part of driven quality management.

A quality customer oriented approach with the goal of offering the customer what he believes he deserves will be more the focus of attention in the future than the product oriented approach where the resulting quality goes without saying.

DQA, a Complete Dairy Quality Assurance Scheme

The producers are responsible for the quality and the safety of the products which they bring to market. The producers are also responsible for monitoring the quality and safety of their own processes. Self-monitoring will then be the key to successful marketing.

In this respect, the government must be responsible for standardization and adequate inspections.
Up until now, milk has probably been the most over-guarded raw material in the agricultural world. The global quality control together with a compensation and penalty points system along with the systematic inspection of critical points within the total production process are focused on the product. However, self-monitoring should also guarantee the proper production conditions.

After all, the modern, educated consumer wants to know where a product he uses comes from. Terms from the areas of conservation, animal protection, biotechnology and others have made their way into the dairy industry and have now taken up permanent residence.

Good production methods, a concern for animal welfare and the environment, the purity and safety of the final product and the assurance that foreign particles do not enter into the process, are the subjects of discussion at DQA, (Complete Dairy Quality Assurance Scheme).

Besides food safety, DQA also concentrates its efforts on other aspects of sustained agricultural production.
A major part of these assurance steps go above and beyond the law. Here below follows a review of these standards that go above and beyond the requirements of the law.

The DQA certificate guarantees good agricultural practices on the dairy farm. The procedures manual for submitting a tender explains more than one hundred quality assurance items in five essential categories of dairy production.

The existing regulations speak to the issues of animal health and welfare, milk extraction, purification and the environment, along with the addition of several points regarding good agricultural practices.

Animal health

The objective of the animal health module is to promote the cows’ health through far-reaching preventive measures and focused disease control.

A supplementary general inspection of the cows’ general health conditions, the introduction of a medications register, the required GVP recognition (Good Veterinarian Practice) for the farm’s veterinarian and the establishment of a procedure to identify animals that have been treated with medications are activities that are already being implemented ahead of impending legislation. Efforts are also being made to reduce the use of medications in order to guarantee dairy safety at any point in time, for example by the compulsory gauging of levels in dairy equipment on an annual basis.

Animal welfare

In the second module, animal welfare, living quarters, food and care of the dairy cattle make up the quality check points.

As far as living quarters are concerned, numerous standards have been introduced in connection with leash systems, the size of resting areas and feeding stalls, the safety of the stall, the lighting and ventilation of the stall. The availability and quality of drinking water are defined and grassy fields are made available.

Suppliers of mixed feed, wet by-products and dry simple feed are required to obtain GMP recognition; sales among dairy farms are registered. Separated storage should reduce risks.

Milk extraction

The milk extraction module assures hygienic milking by motivated milkers who use dairy equipment that functions well in a hygienic environment. The pre-treatment of the udders is also an important factor in DQA’s quest for quality.

In order to avoid any possible contamination, extra attention is also given to the proper storage of the milk in a quick and deep, large refrigeration milk tank, equipped with an agitator that is in good working order, with an easy-to-read thermometer, a milk viewer and an influx safety device (for new tanks), placed in a good, well-lit, ventilated room with easy access.

Both the milk equipment and the refrigeration tank are inspected annually and bi-annually respectively by a certified specialist who inspects operations in accordance with ISO standards.

Cleaning

Effective cleaning of the dairy cow stalls, the milk equipment, the refrigeration tank and the milk and tank room is the point of focus in the cleaning module. The quantity of cleaning agents and disinfectants used is also inspected along with the cleaning temperature and the water used that is to be of the same quality as drinking water.

Environment

Last but not least is the environmental module. Concentrated efforts on the safe storage of cleaning agents and the care of the working environment should create the optimum environment for healthy, safe and responsible dairy production.

Monitoring by the industry itself

This is the first time in Belgium that a complete and comprehensive quality system has been initiated. The DQA project was started in collaboration with various players in the dairy industry. The national DQA Interprofessional Workgroup was established for this purpose. This national consultative committee defines the DQA system guidelines and makes all decisions concerning the contents of the DQA procedures manual. The workgroup consists of:

  • representatives from the dairy industry through the Belgian Confederation of the Dairy Industry (BCZ),
  • representatives from three agricultural organizations, i.e. the General Farmers’ Syndicate (ABS - Algemeen Boerensyndicaat), the Farmers’ Union (BB – Boerenbond) and the Wallonian Federation of Agriculture (FWA – Fédération Wallone d’Agriculture),
  • representatives from the two executive committees of the DQA project (DQA-Vlaanderen – DQA-Flanders and the Comité du Lait - Dairy Committee),
  • representatives from the partnerships in dairy quality.

DQA-Flanders was established on December 16, 1999 as an executive body for the national project DQA-QFL-QMK for Flanders. The founders are the General Farmers’ Syndicate (ABS - Algemeen Boerensyndicaat), the Belgian Confederation of the Dairy Industry (BCZ - Belgische Confederatie van de Zuivelindustrie), the Farmers’ Union and the Flanders Promotion Center for agricultural and fishery marketing (VLAM - Vlaams Promotiecentrum voor Agro- en visserijmarketing).

The goal of this organization is to develop, implement and maintain DQA certification for dairy farming in Flanders and the Flemish dairy industry.

The Comité du Lait (Dairy Committee) in Battice has been in existence for many years (1964) and its main task is to enforce official monitoring of dairy quality.

At the end of 1999 the committee was allocated the same task as DQA-Flanders, but for the Wallonian part of the country.

The dairy industry wants to remain at the forefront in its approach toward quality by using self-monitoring systems throughout the entire process.

The ultimate goal is for practically the entire Belgian production of raw milk to be DQA certified.
Furthermore, the whole process from producer to consumer will be laid out in a permanent system in order to boost the dairy industry’s quality image towards the consumer.

It all started with the production of milk on dairy farms, but it was soon followed by milk collection, transport and delivery. The DQA Transport procedures manual contains 48 quality check points regarding milk collection, transport, receiving, cleaning, the drivers and supplier identification.

Dairy processing that is presently carried out in accordance with ISO- and HACCP-specifications and the distribution of the finished products are the subject of readiness studies.

CONCEPT & CREATION BY WESTSITE
 Back to top of page  Home  Print  Contact

Comité du Lait - service QFL
route de Herve 104
4651 Battice
Tél. +32 (0) 87 69 26 08
F +32 (0) 87 69 26 40
EMAIL: info@qfl.be - info@qmk.be

BORDER=0 Présentation

Situation de départ  | QFL, Qualité Filière Lait, un système d'assurance qualité  |  Santé animale  |  bien-être animale  |  Traite  |  Nettoyage  |  Environnement  |  Contrôle par le secteur lui-même


Situation de départ

La production agricole subit un ralentissement. Les rayons débordent de produits bon marché venant du monde entier. Sur ce marché inondé, la qualité est devenue le facteur déterminant par excellence pour assurer le revenu agricole. Le consommateur se voit offrir plus de produits que ce dont il a besoin. Le choix en quantité et en qualité est grand.
La grande distribution détermine les besoins. Une qualité déficiente n'engendre pas seulement de grands dommages économiques pour le producteur et le transformateur, mais également pour la distribution, qui a tiré les leçons des dernières crises.
Mieux vaut prévenir que guérir. C'est la raison pour laquelle la grande distribution impose elle-même une série de contraintes à ses fournisseurs. Ces contraintes n'ont pas uniquement trait à la qualité intrinsèque des produits agricoles, mais également aux bonnes pratiques agricoles mises en place par les producteurs.

Le consommateur moderne est bien loin des activités agricoles et de la production alimentaire actuelles. La chaîne alimentaire est complexe et peu transparente pour le consommateur.
Ce qui était produit autrefois se retrouvait la plupart du temps directement ou via des commerçants locaux chez les consommateurs. Produire plus signifiait gagner plus.
Les images qui sont présentées au consommateur de l'élevage intensif actuel sont plutôt abominables. Il ne faut pas en blâmer le consommateur, car il juge sur base des données qui lui sont fournies. Ce sont les media qui définissent à quoi ressemble la réalité.

Le secteur, c'est-à-dire dans notre cas la production laitière, se trouve à un tournant de mentalités. Le consommateur moderne accorde, aujourd'hui encore, une grande confiance au secteur laitier, personne ne met en doute la qualité biologique de la matière première "lait" et des produits laitiers dérivés. Le danger se situe à un autre niveau : le consommateur trouve le produit bon, mais il ne fait pas confiance au producteur et à ses méthodes de production.

Diriger plutôt que se faire diriger, tel sera le choix à l'avenir. Répondre aux questions avant même qu'elles soient posées. Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites, mais assurez-vous aussi que l'on vous croit. L'apport de preuves et la confiance font partie intégrante d'un management poussé de la qualité.
A l'avenir, l'approche de la qualité devra être dirigée vers le client avec le but de lui proposer ce à quoi il pense avoir droit, plutôt que vers les produits dont la qualité va de soi.

QFL, Qualité Filière Lait, un système d'assurance qualité

Les producteurs sont eux-mêmes responsable de la qualité et de la sécurité de leurs produits. Les producteurs sont de ce fait aussi responsables du contrôle de leur qualité et leur sécurité. L'autocontrôle devient la clé d'accès au marché.

Il est de la compétence des autorités de normaliser cela et de mettre en œuvre des inspections adéquates.
Le lait est probablement, jusqu'à présent, la matière première la mieux surveillée dans le secteur agricole. Le contrôle global de la qualité lié à un système de primes et de pénalités et le contrôle systématique de points critiques dans la production sont plutôt dirigés vers le produit. Le rôle de l'autocontrôle est plutôt de garantir les circonstances de production.

Le consommateur moderne et averti veut aussi savoir comment son produit a été fabriqué. Des termes venant des secteurs tels que l'environnement, la protection des animaux, la biotechnologie, etc. se sont glissés dans le secteur laitier et s'y sont fixés de façon irréversible.

Une bonne méthode de production, le souci du bien-être animal et de l'environnement, la pureté et la sécurité du produit fini, la surveillance des intrants à l'exploitation, ce sont là les tâches de la QFL, Qualité Filière Lait.

Outre la sécurité alimentaire, la QFL porte aussi son attention sur d'autres aspects d'une production agricole durable.
Une grande partie des points de contrôle vont dès lors plus loin que la législation. Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu de ces normes extralégales.

Le certificat QFL est le garant d'une bonne pratique agricole à l'exploitation laitière. Le cahier des charges décrit plus de cent points de contrôle répartis en sept parties essentielles de la méthode de production.

Santé animale, bien-être animal, traite, nettoyage, environnement, notification obligatoire et monitoring de la durabilité sont les sept modules dans lesquels est reprise la législation en vigueur complétée par un certain nombre de points se rapportant à la bonne pratique agricole.

Santé animale

Le module santé animale a pour objectif de promouvoir la santé des vaches au moyen de mesures préventives étendues et d'une lutte ciblée contre les maladies.

Une inspection générale supplémentaire de l'état de santé des vaches, l'instauration d'un registre des médicaments, l'exigence d'un agrément BPV (Bonnes Pratiques Vétérinaires) pour le vétérinaire d'exploitation et l'instauration d'une procédure de détection des animaux traités avec des médicaments anticipent la législation qui s'annonce. En outre, on vise à une réduction de l'utilisation de médicaments afin de garantir à tout moment la sécurité du lait livré, notamment par l'obligation annuelle de vérifier l'installation de traite.

Bien-être animale

Dans le deuxième module bien-être animal, les points de garantie visés sont le logement, l'alimentation et les soins prodigués aux vaches laitières.

Pour le logement, de nombreuses normes ont été instaurées concernant les systèmes en entravées, les dimensions des logettes et des aires d'alimentation, la sécurité dans l'étable, l'éclairage et l'aération de l'étable. L'approvisionnement en eau potable et sa qualité y sont également définis, et on y trouve aussi les conditions de pâturage et l'approvisionnement en herbe.

Les fournisseurs d'aliments composés, de sous-produits humides et d'aliments simples sous forme séchée sont soumis à l'obligation d'être agréés GMP (Good Manufacturing Practices); les ventes entre agriculteurs sont enregistrées. Le stockage séparé et le respect de la convention relative à l'aflatoxine doivent réduire les risques.

Traite

Le module traite garantit les conditions d'hygiène à la traite appliquées par le producteur laitier grâce à un bon fonctionnement de l'installation de traite dans un environnement hygiénique. La préparation des pis devient également un point important dans l'effort à fournir pour atteindre la qualité définie par la QFL.

La bonne conservation du lait dans un tank d'une capacité suffisante, assurant un refroidissement rapide et adéquat du lait, avec un mélange régulier et correct, pourvu d'un thermomètre facilement lisible, d'un sécurilait et d'un système de sécurité anti-retour (pour les nouveaux tanks), et placé dans un local propre, bien éclairé et aéré, suffisamment grand et facilement accessible, réclame une attention spéciale pour garantir la qualité du lait.

Tant l'installation de traite que le tank à lait sont contrôlés, respectivement tous les ans et tous les deux ans, par un spécialiste agréé qui vérifie leur bon fonctionnement selon des normes ISO.

Nettoyage

Un nettoyage efficace de l'étable hébergeant les vaches laitières, de l'installation de traite, du refroidisseur et du local de traite et de stockage du lait occupe une place centrale dans le module nettoyage. Sont également contrôlés les produits de nettoyage et de désinfection utilisés ainsi que la température de nettoyage et l'eau utilisée, qui doit être de qualité potable.

Environnement

Enfin, le dernier module, mais non le moindre, est le module environnement. Les points de garantie concernant la sécurité du stockage des produits de nettoyage et les soins apportés aux abords de l'exploitation doivent créer les conditions optimales pour une production saine, sûre et responsable du lait.

Contrôle par le secteur lui-même

C'est la première fois qu'un système de qualité intégral a été mis sur pied en Belgique. La QFL a été mise sur pied en concertation avec les divers acteurs du secteur laitier. Elle a créé pour ce faire le Groupe de Travail Interprofessionnel QFL national. Cet organe de concertation national définit les lignes directrices de la QFL et prend toutes les décisions relatives au contenu des cahiers des charges QFL. Le groupe de travail est composé de :

  • représentants de l'industrie laitière par le biais de la Confédération Belge de l'Industrie Laitière (CBL),
  • représentants des trois organisations agricoles, à savoir le Algemeen Boerensyndicaat (ABS), le Boerenbond (BB) et la Fédération Wallonne d'Agriculture (FWA),
  • représentants des deux organes exécutifs de la QFL (IKM-Vlaanderen et le Comité du Lait)
  • représentants des Comités du Lait.

IKM-Vlaanderen vzw a été créée le 16 décembre 1999 comme organe exécutif pour la Flandre du projet national IKM-QFL-QMK. Les membres fondateurs sont le Algemeen Boerensyndicaat (ABS), la Confédération Belge de l'Industrie Laitière (CBL), le Boerenbond et le "Vlaams Promotiecentrum voor Agro- en visserijmarketing (VLAM)".

L'organisation a pour but de développer, de rendre opérationnelle et de gérer la certification QFL des exploitations laitières flamandes et de l'industrie laitière flamande.

Le Comité du Lait asbl de Battice quant à lui existe depuis de nombreuses années (1964) et a pour principale tâche l'exécution du contrôle officiel de la qualité du lait. Fin 1999, la même tâche que celle de IKM-Vlaanderen lui a été attribué pour la Région Wallonne.

Le secteur laitier veut, par cette approche de la qualité via des autocontrôles, rester à la pointe de la surveillance intégrale de la chaîne alimentaire.

Le but final est de pouvoir garantir la quasi totalité de la production belge de lait cru par le certificat QFL.
Dans le même temps, toute la chaîne, du producteur au consommateur, est englobée dans un système durable pour renforcer l'image de la qualité de la production laitière aux yeux des utilisateurs.

On a commencé par la production du lait à l'exploitation laitière, mais elle a bientôt été suivie par la collecte, le transport et la réception du lait. Le cahier des charges QFL-transport comprend 48 points de contrôle concernant la collecte, le transport, la réception du lait, le nettoyage, les chauffeurs et l'identification des producteurs.

La transformation par les laiterie qui est actuellement effectuée sur base de cahiers des charges ISO et HACCP, et la distribution des produits finis sont actuellement soumises à des études préparatoires.

CONCEPT & CREATION BY WESTSITE
 Début de page  Home  Imprimer  Contact